top of page
  • Photo du rédacteurnadia

Conserves d'olives

Rien de tel que fabriquer ses conserves soi même. On peut ainsi profiter des fruits et légumes bio de saison toute l'année. En Tunisie, ma voisine qui a un bel olivier, m'a gentiment offert un grand sac d'olives. Voyons comment les préparer en bocaux.

Ingrédients

- 1 kg d'olives fraîchement cueillies - 100 gr de sel - Des gousses d'ail épluchées - Des brins de romarin ou de thym au choix (ou les 2 ! ) - Graines de fenouil, de coriandre, herbes de Provence - 1 litre d'eau



Recette

1. Laisser tremper les olives de l'eau froide et quelques gouttes de vinaigre pendant une dizaine de jours en changeant l'eau chaque jour. 2. Puis égoutter , sécher dans un coton et dénoyautez. 3. Stérilisez vos bocaux propres en les faisant bouillir et laisser refroidir en couvrant d'un linge de coton. 4. Remplissez les d'olives, d'ail et d'aromates jusqu'à 1 cm du bord. Vous pouvez aussi remplacer l'ail par des amandes émondées, ou comme moi, varier : certains bocaux avec de l'ail, d'autres avec des amandes, etc... 5. Faites bouillir l'eau avec le sel puis laissez refroidir 6. Versez cette saumure dans chaque bocal, fermez bien, et conservez dans un endroit sec à l'abri de la lumière. 7. Soyez patients, n'ouvrez pas les bocaux avant au moins 2 mois, afin de laisser macérer les saveurs et attendrir les olives.

Vous avez plus d'1 kg d'olives?

Respectez cette proportion: 1 kg d'olives pour 1 L d'eau et pour 100 gr de sel.




“Toutes les bonnes choses qui existent sont les fruits de l'originalité.”

John Stuart Mill, Sur la liberté.

bottom of page